par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur les graves perturbations successivement provoquées par la pandémie de Covid puis la reprise de l'économie au niveau du fret maritime.
En effet, après la mise à l'arrêt de la planète entière, la reprise économique a provoqué l'envol des prix de plusieurs routes commerciales, l'affrètement des porte containers connaissant des hausses similaires. Face à cette désorganisation de la chaîne d'approvisionnement, de nombreuses filières professionnelles, notamment celles des produits manufacturés, subissent de grands retards de livraison et peinent à répondre à la demande. Le fret océanique reste pourtant incontournable, amplifié par une tendance accrue des consommateurs à effectuer leurs achats en e commerce. Force est de constater à cet égard que les alternatives terrestres et aériennes ne peuvent résoudre cette crise.
Une action forte est donc attendue par les professionnels pour préserver la compétitivité française et le pouvoir d'achat des citoyens. La sécurisation à court et long terme du fret maritime doit être une priorité afin d'éviter l'amplification du phénomène de crise économique résultant de la crise sanitaire.
Aussi, elle souhaite lui demander les mesures que le Gouvernement entend prendre pour remédier à cette situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.