![]() par email |
M. Sebastien Pla relaie auprès du M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance les vives préoccupations de la filière du bois, face aux exportations massives et croissantes de grumes (bois brut), lesquelles impactent fortement l'approvisionnement des industries locales de première transformation.
Il lui indique que, en à peine 5 ans, la collecte forestière nationale exportée est passée de 15 à 30 %, et qu'elle est, à ce jour, évaluée à 60 % pour les chênes de forêt privées, chargés en container et acheminés bruts vers l'Asie, et ce, alors même que les scieries françaises font face à des carnets de commandes historiquement élevés et accusent des pénuries de matériaux entraînant réduction de leur activité.
Il dénonce une exportation massive et incontrôlée du bois devenu matériau stratégique dans nos économies mondiales, qui favorise les importateurs mais détruit des emplois locaux, et génère de la perte de valeur ajoutée et autant de recettes fiscales, plaçant cette filière dans une situation de grave danger.
Il lui fait remarquer concernant l'emploi, que 10 000 mètres cubes de grumes exportés créent un emploi en France, tandis que 10 000 mètres cubes de grumes transformés en France, créent dix emplois.
Il lui demande de bien vouloir lui faire part des mesures qu'il compte engager auprès de l'union européenne pour assurer la sauvegarde de ce secteur, afin de constituer des réserves stratégiques, au titre de notre souveraineté nationale et de la contribution de cette économie à la neutralité carbone.
Il lui demande de se saisir sans attendre de ce sujet pour lequel citoyens comme entrepreneurs, au travers de la chambre syndicale des artisans et petites entreprises de l'Aude, ont de très fortes attentes, et de bien vouloir lui faire connaître les initiatives qu'il compte engager auprès de l'union européenne pour préserver notre industrie face à l'organisation d'une pénurie de matériau généralisée qui masque une stratégie économique offensive de la part de ces importateurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.