par email |
Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les graves conséquences de l'exportation massive de grumes vers la Chine.
En effet, les professionnels du bois dénoncent et déplorent l'ampleur des exportations de bois français vers l'Asie. À l'heure d'une reprise économique générale, il n'est pas acceptable qu'un chêne sur trois récoltés parte en Chine au détriment de près 90 % des scieries françaises de chênes, qui n'ont plus assez de bois pour couvrir leurs besoins annuels. Avec une récolte de 1,9 million de m3 et une exportation de 600 000 m3, il ne reste que 1,3 million de m3 pour l'industrie française, alors que les besoins sont estimés à 1,7 million de m3. Aberrations économique et écologique : la situation de la filière bois française est désastreuse. Le résineux, principale ressource du bois construction et de la palette, est également au cœur des enjeux. Malgré ce contexte très difficile, la menace ne va en effet pas cesser de s'amplifier depuis l'embargo russe du 1er juillet 2021 sur toutes les exportations des grumes et sciages frais afin de préserver leur souveraineté industrielle.
Elle lui demande par conséquent quelles mesures fermes et immédiates le Gouvernement entend mettre en œuvre afin d'assurer une sécurisation dans l'approvisionnement de la filière bois française à l'heure de la reprise économique et des enjeux de souveraineté.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.