Photo de Nadège Havet

Nadège Havet
Question écrite N° 23750 au Ministère de la transition


Impact de la chauffe de bois sur la qualité de l'air

Question soumise le 15 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nadège Havet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique au sujet de l'impact de la chauffe au bois sur la qualité de l'air.

Afin de limiter la consommation d'électricité et de gaz, le Gouvernement engage le pays vers la nécessaire transition écologique. Aussi, une politique incitative en faveur de la chauffe au bois est déclinée. En cohérence, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets permet l'accompagnement vers des mises aux normes des équipements existants.

Parallèlement, de plus en plus de médecins et scientifiques alertent sur le danger des particules fines d'un tel mode de chauffage et de ses éventuels effets cocktail.

En outre, des associations se sont constituées pour dénoncer le fait que de nombreuses habitations sont confrontées à des nuisances issues des fumées provenant des cheminées voisines. Ces associations proposent diverses mesures pour contenir ces nuisances. Parmi ces mesures, la labellisation du bois de chauffe, qui permettrait de mettre fin à l'utilisation de bois humide et mal stocké, responsable d'émissions de particules fines, ou encore, la généralisation de la pose de détecteurs de particules en sortie de cheminée, en écho à l'obligation de détecteurs incendies dans les logements est une autre alternative.

Afin de mesurer les effets de ces émanations, plusieurs voix se font également entendre pour que le déploiement et la mise à disposition de capteurs portatifs sur les territoires pour prendre des mesures lorsque qu'un habitant fait état d'une gêne potentielle soit rendu obligatoire.

Elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion