par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation économique difficile des agriculteurs français.
Le secteur de l'agriculture est un secteur d'importance cruciale pour la France. Il représente quelque 400 000 emplois, soit 1,5 % de la population active en France selon l' Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). De plus, sa valeur ajoutée avec celle de la sylviculture et de la pêche contribue pour environ 1,7 % du PIB français en 2020.
Le salaire mensuel moyen des agriculteurs est d'environ 1 390 euros selon l'INSEE. En 2017, la part d'exploitations sans revenus dans les secteurs de la production de céréales et grandes cultures et celui de l'élevage d'ovins, caprins, équidés et autres animaux est respectivement de 30 % et 28 %. En conséquence, ces domaines sont progressivement abandonnés car ils ne sont pas attractifs.
Les conditions difficiles dans lesquelles les agriculteurs exercent leur métier conduit la profession à connaître le taux de suicide le plus élevé en France. En 2015, selon la mutuelle sociale agricole, ce sont 605 agriculteurs (496 hommes et 109 femmes) qui se sont ôtés la vie. Depuis 2000, plusieurs plans nationaux ont été mis en place pour prévenir les suicides dans ce secteur sans apporter de résultats probants. Les différents syndicats agricoles (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, etc…) ont réalisé plusieurs manifestations, notamment en mars 2021, pour montrer l'inquiétude des agriculteurs à propos du manque d'attractivité de ce secteur et des conditions difficiles dans lesquelles ils doivent travailler.
Il souhaiterait donc connaître les mesures envisagées par le Gouvernement afin d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.