par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur les cyberattaques de plus en plus récurrentes et dévastatrices pour les entreprises et les particuliers.
Le 2 juillet 2021, une cyberattaque d'une ampleur jamais enregistrée a frappé la société américaine Kaseya, touchant plus de 1 500 entreprises à travers le monde et au moins 17 pays.
À l'étranger, les perturbations ont été importantes en Suède, où une chaîne a dû fermer la majorité de ses 800 magasins en raison de la panne de ses caisses enregistreuses. Une chaîne de pharmacie et une société de chemin de fer ont également été touchées dans le pays. En Nouvelle-Zélande, plusieurs écoles ont dû garder porte close, tandis qu'en Allemagne et au Pays-Bas, ce sont des sociétés de services informatiques qui ont été touchées.
En France, en un an entre 2020 et 2021, les cyberattaques ont été multipliées par quatre. Que ce soit nos entreprises stratégiques ou les particuliers, chacun est concerné par ces attaques de plus en plus récurrentes.
Plus grave encore, les hôpitaux français ont fait l'objet de 27 cyberattaque majeures en 2020. Depuis 2021, il y en a une par semaine.
Pour les particuliers, la situation est elle aussi préoccupante la plateforme cybermalveillance.gouv.fr qui a pour missions d'assister les victimes de cyberattaques, de les informer sur les menaces et des moyens de s'en protéger, a connu une forte hausse de sa fréquentation durant l'année 2020 (+155 % par rapport à 2019). Plus de 1,2 million de personnes ont visité ses contenus et ses alertes. Lors des premières semaines de confinement au printemps 2020, les visites ont atteint un pic de près de 600 %.
Ces chiffres traduisent bien l'ampleur d'une menace de plus en plus présente à tous les niveaux de notre société.
Il souhaiterait connaître les mesures prises par la France pour se prémunir de ces cyberattaques, à la fois pour les entreprises françaises mais également pour les particuliers.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.