par email |
Mme Nathalie Delattre attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique concernant l'arrêt anticipé de quatre réacteurs nucléaires à partir de 2025.
Cette décision fait écho au plan stratégique d'Électricité de France (EDF) du 14 octobre 2020. Ce plan comprend la fermeture de quatre réacteurs nucléaires entre 2025 et 2028. Le choix se portera sur les réacteurs du Blayais, du Bugey, de Chinon, du Cruas, de Dampierre, de Gravelines et de Tricastin.
En Gironde, l'inquiétude est grande puisque la centrale nucléaire du Blayais est concernée par cette décision. Population et élus locaux craignent que cette mesure empêche le bon approvisionnement en électricité sur le territoire et fasse disparaître une partie des emplois locaux.
À cet égard, le plan d'EDF prévoit l'annulation de cette décision, dès lors que l'arrêt de ces réacteurs est susceptible d'entraîner un non-respect des « critères de sécurité d'approvisionnement ».
Elle lui demande donc quelles garanties ont été prises aux fins d'assurer l'approvisionnement énergétique des populations impactées par cette mesure et quelles dispositions ont été prises pour préserver les emplois locaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.