Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 23822 au Ministère de l'europe


Travail des enfants

Question soumise le 15 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la hausse inquiétante du travail des enfants dans le monde.

Un rapport conjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Unicef, publié le 10 juin 2021 et intitulé « Child Labour : Global estimates 2020, trends and the road forward » (Travail des enfants : estimations mondiales 2020, tendances et chemin à suivre), dresse un constat accablant. En effet, début 2020, 160 millions d'enfants étaient forcés de travailler, soit 8,4 millions de plus en quatre ans, ce qui inverse la tendance à la baisse qui avait vu le travail des enfants reculer de 94 millions entre 2000 et 2016. La moitié de ces enfants sont âgés de seulement 5 à 11 ans et le nombre de ceux qui effectuent des travaux susceptibles de nuire à leur santé, leur sécurité ou leur développement moral a augmenté de 6,5 millions depuis 2016, pour atteindre 79 millions. Le rapport avertit de surcroît que 8,9 millions d'enfants supplémentaires risquent d'être poussés vers le travail d'ici fin 2022 en raison des fermetures d'écoles et de la pauvreté croissante entraînées par la pandémie de Covid-19. Les modèles statistiques montrent que ce nombre pourrait même être plus de cinq fois plus élevé.

La France a adhéré à l'ensemble des textes internationaux protégeant les droits de l'enfant, au premier rang desquels la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), signée et ratifiée en 1990. En conséquence, il lui demande comment soutenir la mise en œuvre effective de l'article 32 de la CIDE, qui consacre « le droit de l'enfant d'être protégé ; contre l'exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion