Photo de Dominique Vérien

Dominique Vérien
Question écrite N° 23835 au Ministère de la transformation


Égalité de traitement entre les conservateurs de patrimoine et les attachés principaux de conservation

Question soumise le 15 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Dominique Vérien attire l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur la différence entre l'échelon terminal du corps de conservateurs de patrimoine et de bibliothèque et celui d'attachés principaux de conservation.

En effet, les conservateurs de patrimoine et les attachés principaux de conservation exercent des fonctions similaires. Pourtant, dès le milieu de carrière, on constate une différence notable dans leur avancement et traitement. De manière très concrète, il y a une différence de 543,58 euros par mois entre ces deux corps administratifs, pour un même parcours et pour des fonctions exercées sensiblement identiques, en fin de carrière.

Les attachés principaux de conservation et les bibliothécaires principaux se retrouvent alors lésés sur le plan financier lorsqu'ils sont amenés à prendre des postes de conservation. Les associations professionnelles s'émeuvent de ce qu'elles estiment être une inégalité de traitement entre deux corps administratifs différents mais qui exercent pourtant, au quotidien, les mêmes responsabilités.

L'enjeu est plus large puisqu'il concerne également le rayonnement culturel de la France à l'international, ce qui constitue une part non négligeable de son influence. Il apparait alors fondamental de préserver l'attractivité de ces carrières en proposant une rémunération similaire.

En conséquence, elle la remercie de bien vouloir lui indiquer si des mesures visant à remédier à ces disparités sont prévues ou si une fusion de ces corps est envisagée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion