![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à propos de la laïcité vue par les enseignants.
Il rappelle qu'une récente étude sur les enseignants, la laïcité et la place des religions à l'école vient de poser un constat mitigé de la situation en France.
Si une majorité des enseignants exprime une franche hostilité à l'égard de formes de religiosité au sein du service de l'enseignement et affiche un fort soutien à l'interdiction des signes religieux ostensibles par les élèves du public, certaines positions sont en revanche inquiétantes pour la laïcité « à la française ».
Ces principes dans l'espace scolaire risquent en effet de s'émousser sérieusement avec le temps au regard de la vision des jeunes enseignants, très proche des modèles de sociétés anglo-saxonnes multiculturelles.
Ces jeunes enseignants sont ainsi plus favorables à l'affichage des signes religieux par les parents accompagnateurs de sorties scolaires, au port du voile par les étudiants ou par les agents du service public, au burkini et aux horaires réservés aux femmes dans les piscines.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement perçoit les résultats de cette étude et quelles conséquences il compte en tirer pour préserver le modèle français de laïcité au sein du service public de l'enseignement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.