![]() par email |
M. Patrick Chauvet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation préoccupante de la filière de volailles en France
En effet, les représentants de la profession s'inquiètent de la ratification prochaine de l'accord commercial entre l'Europe et les pays du Mercosur. L'enjeu en est la souveraineté alimentaire de la France. En effet, si cet accord venait à s'appliquer, la filière de volailles française qui doit déjà faire face à plus de 40 % de poulets importés, serait alors mise en concurrence avec des filières étrangères qui ne respectent pas les mêmes exigences sur les bonnes pratiques d'élevages.
Alors que l'origine française des volailles est largement plébiscitée par les consommateurs, l'objectif de la filière est aujourd'hui d'offrir du poulet dans toutes les occasions et de reprendre des parts de marché sur l'importation.
Dans ce contexte les représentants de la profession demandent l'instauration de contrôles systématiques sur chaque lots importés en Europe afin de s'assurer que les pays exportateurs respectent la réglementation européenne relative aux conditions de travail, au bien être animal et à la sécurité sanitaire des produits.
À cet égard, il apparaît indispensable que toutes les volailles vendues en France bénéficient d'un étiquetage de l'origine des produits, seul rempart contre une importation sauvage de produits non identifiés.
Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend prendre afin de sauvegarder cette activité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.