Photo de Nadège Havet

Nadège Havet
Question écrite N° 23889 au Ministère de l'économie


Exportations massives de grumes vers l'Asie

Question soumise le 22 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nadège Havet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance au sujet des exportations massives de grumes vers l'Asie.

De nombreuses scieries en France et en Europe alertent depuis plusieurs semaines sur le manque d'approvisionnement en chêne, et prochainement de l'ensemble des essences de bois. À ce jour, un chêne sur trois récoltés en Europe est exporté en Chine, sans aucune transformation ni valeur ajoutée. Soixante pour cent des chênes issus de forêts et bois privés sont acheminés à l'état brut en Asie, alors que dans le même temps les scieries de chêne françaises disposent de carnets de commandes historiquement élevés. Les besoins de la filière nationale sont estimés à 1,7 million de mètres cubes. Cependant, alors que 1,9 million de mètres cubes sont récoltés, 600 000 font l'objet d'exportations.

À cette impasse économique, marquée par une offre insuffisante pour faire face à la demande, s'ajoute une dimension écologique. Un chêne stocke au cours de sa croissance 1,2 tonne de CO2 par mètre cube. Lorsque cet arbre fait l'objet d'une transformation en Asie, le « coût » carbone est estimé à 1,3 tonne de CO2 par mètre cube.

L'ensemble des professionnels concernés (menuisiers, artisans, constructeurs…) manifeste son inquiétude pour son avenir à court terme du fait de cette pénurie de matériaux. Plusieurs pays ont fait le choix de constituer des réserves stratégiques ; le bois étant devenu une matière incontournable de la souveraineté économique des états, et une des clefs de la neutralité carbone.

Face à l'urgence et aux enjeux que constitue cette pénurie de matériaux, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement à court terme, pour mettre en sécurité les approvisionnements en bois.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion