Photo de Gisèle Jourda

Gisèle Jourda
Question écrite N° 23922 au Ministère de l'agriculture


Exportations massives de grumes vers l'Asie et conséquences sur les scieries françaises

Question soumise le 22 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Gisèle Jourda interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les exportations massives de grumes vers l'Asie et les conséquences sur les scieries françaises.

La Chine a interdit la récolte de chêne sur son territoire pour 99 ans et plafonne la récolte de résineux. Il en résulte une prédation de la ressource forestière européenne, aggravée par l'embargo russe sur l'exportation des grumes et sciages frais en deux étapes (1er juillet 2021 puis 1er janvier 2022) pour préserver la souveraineté nationale de son industrie.

En raison des exportations vers l'Asie et du manque de matière première qui en résulte pour les scieries françaises, ces dernières vont devoir arrêter leur activité un jour sur quatre ou brider leur production à 75 % de leur capacité, car 90 % des scieries de chêne manquent d'approvisionnement dans toutes les qualités. L'impact à très court terme sur l'activité économique des scieries françaises sera massif. Une pétition lancée le 18 juin 2021 a recueilli plus de 9 000 signatures d'entreprises pour demander une réaction française et européenne. Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 13 juillet 2021, Mme la secrétaire d'État chargée de la biodiversité a rappelé que depuis 2018, l'accès aux ventes publiques de l'office national des forêts (ONF) est conditionné à la présentation d'engagements qui permettent d'assurer la première transformation sur le territoire. Or, trois ans plus tard, les scieries françaises rapportent un problème d'approvisionnement lié aux exportations en Asie, ce qui montre que cette condition est clairement insuffisante.

Parce qu'il est indispensable de garantir la souveraineté industrielle française et de préserver l'activité dynamique des scieries françaises, elle lui demande de quelle manière le Gouvernement compte se saisir de cette problématique pour garantir un approvisionnement suffisant aux scieries françaises et protéger notre filière, dans un contexte de relance et de carnets de commandes remplis.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion