![]() par email |
M. Philippe Mouiller attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les préoccupations formulées par les représentants de la filière bois en raison des exportations massives de grumes vers l'Asie.
Les scieries de chênes françaises rencontrent des difficultés pour s'approvisionner en matière première et ne peuvent répondre à la demande qui est historiquement forte.
En effet, sur les 1,9 millions de m3 de bois, 600 000 m3 sont exportés. Il ne reste plus qu'1,3 millions de m3 pour l'industrie française alors que les besoins sont estimés à 1,7 millions de m3.
Il est à craindre que les scieries ne soient dans l'obligation de chômer un jour sur quatre afin de brider leur production à 75 % de leur capacité.
Ces exportations massives de bois vers l'Asie sont non seulement une aberration économique mais également un non-sens écologique. Ainsi si un chêne stocke 1,2 tonne de CO2/m3 pendant sa croissance, il déstocke dans le transport vers l'Asie 1,3 tonne de CO2/m3.
Les menuisiers, artisans, constructeurs, fabricants de parquets français et européens sont fortement inquiets pour la pérennité de leurs activités et le maintien des emplois.
Les partenaires sociaux se mobilisent également afin que ces exportations massives de grumes cessent.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre au niveaux national et européen pour répondre aux attentes légitimes des acteurs de la filière bois.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.