Photo de Sylviane Noël

Sylviane Noël
Question écrite N° 23936 au Ministère de l'agriculture


Difficultés d'approvisionnement des scieries de chênes nationales

Question soumise le 22 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sylviane Noël attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le manque d'approvisionnement des scieries de chênes Françaises.

Alors qu'un chêne sur trois part en Chine sans aucune transformation sur le territoire européen, de nombreuses menaces pèsent sur toute une industrie.

Actuellement, 60 % des chênes issus de forêts privées sont chargés en containers et acheminés bruts jusqu'en Asie et ce, malgré un niveau de carnets de commandes historiquement élevé pour les scieries françaises.

Avec une récolte de 1,9 millions de m3, une exportation de 600 000 m3, il ne resterait plus que 1,3 millions de m3 disponibles pour satisfaire l'industrie nationale, alors que les besoins sont habituellement de 1,7 millions de m3.

Pour pouvoir honorer leurs commandes, les scieries nationales devront donc chômer un jour sur quatre ou brider leur production à 75 % de leur capacité.

En outre, cet export massif et incontrôlé constitue une aberration économique mais aussi écologique, le chêne étant une véritable pompe à carbone.

Elle rappelle enfin que si les scieries sont privées d'approvisionnement, c'est toute la filière bois qui en sera impactée à très court terme. Dans un contexte de pénurie de matériaux il serait donc dangereux de laisser cette situation perdurer sans réaction de l'État.

Face à ce contexte, elle lui demande quelles solutions l'État compte mettre en place pour répondre aux sollicitations d'une mise en sécurité urgente des approvisionnements demandée par les professionnels et intermédiaires de l'industrie de transformation du bois.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion