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M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité.
Depuis de nombreuses années, les commerces de proximité en centres-villes et centres-bourgs connaissent une désaffection au profit de zones commerciales en périphérie ou du commerce en ligne. La crise sanitaire que nous connaissons actuellement n'a fait que renforcer la position monopolistique de grands groupes ou des géants du web.
La menace du réchauffement climatique nous pousse à repenser nos modes de consommation. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports et l'empreinte carbone d'industries parfois délocalisées dans des pays où la législation environnementale est plus souple que la nôtre, il convient d'agir concrètement et sans tarder.
Consommer localement tout en soutenant l'activité commerciale de proximité et l'emploi en France doit être l'une de nos priorités. La mise en place de plateformes regroupant les petits commerces pourrait ainsi soutenir l'économie locale, revitaliser des centres-villes et centre-bourgs désertés et réduire notre empreinte environnementale. Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a mis en place une plateforme, « clique-mon-commerce.gouv.fr », pour permettre aux petits commerces de continuer leur activité durant les restrictions sanitaires. Cependant, cette mesure ne suffit pas à contrer la domination des multinationales déjà bien établies sur notre territoire. Le dispositif gouvernemental ne permet pas une coordination efficace entre les acteurs locaux (chambre de commerce et d'industrie (CCI), associations des commerçants, villes, etc.), les acteurs gouvernementaux nationaux et la population. En effet, les mesures mises à disposition des petits commerçants ne sont pas suffisantes pour permettre une digitalisation de masse des commerces de proximité, la mise en place de campagnes de communication importantes pour mobiliser les consommateurs et l'établissement, de manière cohérente, de politiques globalisantes. Les quelques initiatives isolées de places de marché locales montrent les échecs possibles de ce manque de coordination. Il conviendrait dès lors que le Gouvernement mette en place un dispositif national de digitalisation et d'accompagnement des petits commerçants, coordonné avec les acteurs locaux, pour redynamiser une activité commerciale parfois déclinante et promouvoir de nouveaux modes de consommation moins préjudiciables pour l'environnement. Il lui demande de lui préciser les intentions du Gouvernement sur ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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