Photo de Nassimah Dindar

Nassimah Dindar
Question écrite N° 23970 au Ministère de la justice.


Manque d'effectifs dans le milieu carcéral à la Réunion

Question soumise le 29 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur le manque d'agents pénitentiaires à La Réunion.

Si la situation carcérale est préoccupante sur l'ensemble du pays, elle l'est encore plus dans les départements et collectivités d'outre-mer, notamment à La Réunion.

Le taux d'occupation dans les trois centres pénitenciers augmente fortement, avec une densité carcérale de 191 % dans la maison d'arrêt pour femmes de Sainte-Clotilde et de 102 % dans la maison d'arrêt pour hommes. Avec la crise sanitaire, le transfert des détenus de La Réunion à la métropole a été interrompu, amplifiant les problèmes de promiscuité et le sentiment d'insécurité.

Il manque cruellement d'agents et de surveillants face à une hausse croissante de détenus dont les profils sont de plus en plus difficiles. En effet, les agents se retrouvent démunis face à des détenus souffrant de troubles psychiatriques et les conditions ne permettent pas actuellement une prise en cadre de ces profils qui peuvent devenir des cas dangereux, aussi bien pour les autres détenus que pour les agents pénitenciers.

Pour répondre au besoin d'une meilleure prise en charge des détenus et au manque d'agents pénitentiaires, favoriser le retour des agents réunionnais qui ont leur centre des intérêts moraux et matériels (CIMM) à la Réunion pourrait être une solution.

Au regard de cette situation préoccupante, il lui demande comment il envisage le retour possible des agents pénitenciers, qui sont très nombreux à demander leur mutation à La Réunion.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion