![]() par email |
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la nécessité de maintenir des aides à destination des agences de voyage jusqu'à une reprise satisfaisante de leur activité.
En effet, les agences de voyage continuent d'être fortement pénalisées par la crise sanitaire. Pass sanitaire obligatoire pour voyager, mesures d'isolement, classification changeante des pays à risque, absence de reprise des vols long courrier vers plusieurs régions du monde : de nombreuses contraintes pèsent encore sur ce secteur d'activité. Ces dernières devraient durer au moins jusqu'à la fin de l'année, si ce n'est l'année prochaine.
Pourtant, une dégressivité du fonds de solidarité reste prévue pour ces entreprises. En outre, plusieurs d'entre elles ont atteint le plafond d'aides de 1,8 millions d'euros et n'y sont donc plus éligibles, alors même que leurs frais de fonctionnement repartent à la hausse suite à la reprise du travail en présentiel de leurs salariés.
Il semble ainsi essentiel de maintenir les aides directes à destination de ces entreprises, telles que le fonds de solidarité et la prise en charge des coûts fixes, mais aussi de maintenir les mesures sociales, fiscales et les possibilités de report d'échéances. Il lui demande donc si le maintien de telles mesures est prévu et si d'autres pistes sont envisagées pour soutenir les agences de voyage en difficulté.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.