par email |
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement au sujet de la baisse significative des aides personnalisées au logement (APL) des jeunes.
Le 9 juin 2021, l'union régionale pour l'habitat des jeunes (URHAJ) publia une étude sur l'impact de la réforme des APL sur les jeunes logés par le réseau habitat jeune. Accentué par la réalité de la situation sanitaire et économique actuelle, le lissage sur les revenus de l'année passée ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui. De fait, entre 2020 et 2021 +11 % de jeunes connaissent une baisse d'APL qui s'est montrée plus conséquente cette année puisqu'elle a atteint une moyenne de 38,5 € contre 17 € en 2020. En outre, les jeunes les plus touchés par une baisse des APL sont ceux engagés dans des parcours d'emplois les plus difficiles et les jeunes actifs aux revenus proches du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) particulièrement les intérimaires, les temps partiels, les saisonniers... Enfin, les APL ne sont pas que pour les jeunes un moyen de payer leur loyer mais d'accéder à leur autonomie et indépendance.
Face à ces constats, il souhaite savoir si des mesures compensatoires et pérennes d'urgence pour ces très nombreux jeunes qui vivent les plus grandes difficultés seront mises en place.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.