Photo de Ronan Le Gleut

Ronan Le Gleut
Question écrite N° 24062 au Ministère de l'europe


Délivrance du QR code ou du certificat de vaccination aux Français établis en République dominicaine

Question soumise le 29 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères L'ambassade de France en République dominicaine propose depuis le 3 juillet 2021 la vaccination Janssen (Johnson & Johnson), autorisée par l'organisation mondiale de la santé (OMS) et par l'agence européenne des médicaments (EMA), à nos compatriotes établis en République dominicaine. Cette vaccination a offert à nos compatriotes une alternative au vaccin Sinovac injecté à la population locale en République dominicaine. Toutefois, nos compatriotes vaccinés avec le vaccin Janssen n'ont pas tous et toutes obtenu de certificat de vaccination ou de QR code. Cette situation crée beaucoup de problèmes chez nos compatriotes, qui se renforcent actuellement du fait que le Gouvernement dominicain a commencé à vacciner avec Pfizer et donne un QR code aux personnes vaccinées.

Afin de mettre fin à cette situation d'incertitude, il est important que le Gouvernement français assure une vaccination organisée pour nos concitoyens en République dominicaine et clarifie la situation de nos compatriotes vaccinés avec Janssen qui n'ont pas reçu de certificat ou de QR code.

De surcroît, il se trouve que si l'OMS a approuvé le Sinovac, l'EMA n'a pas approuvé ce vaccin. L'absence d'acceptation du Sinovac dans l'Union européenne, et donc en France, pose de gros problèmes à nos concitoyens établis hors de France qui ont été vaccinés avec le Sinovac. Pour mettre fin à cette situation d'insécurité, il est important que le Gouvernement français rappelle l'urgence de l'approbation du Sinovac à l'EMA.

Certains de nos compatriotes qui ont reçu deux doses du vaccin Sinovac souhaiteraient maintenant être vaccinés en plus avec une dose unique de Janssen. Cependant, nos compatriotes manquent actuellement de toute information de la part du Gouvernement français quant à la possibilité d'une telle « double vaccination ».

C'est pourquoi il lui demande de clarifier la situation de vaccination de nos compatriotes résidant en République dominicaine et de garantir que nos compatriotes recevront les certificats de vaccination requis.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion