Photo de Franck Menonville

Franck Menonville
Question écrite N° 24113 au Ministère de l'agriculture


Pénurie de bois

Question soumise le 5 août 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Franck Menonville attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la pénurie de bois. Cette situation entraine d'importants retards de livraison et des hausses de prix fragilisant la filière qui emploie plus de 400 000 personnes.

Elle est causée par une décision de l'ancien Président des États-Unis. Ce dernier avait décidé de mettre en place de barrières douanières sur le bois canadien. Pour répondre à leurs besoins les spécialistes du bois américains se sont alors approvisionnés en Europe.

Dans le cadre du plan de relance 200 millions d'euros ont été affectés, dont 150 pour l'amont, dédiés au reboisement, et 50 millions pour l'aval, afin de moderniser le secteur. Le Gouvernement a dernièrement annoncé le déblocage d'une enveloppe de 100 millions supplémentaires.

Or, les besoins de la filière construction seront fortement accrus en raison de la nouvelle réglementation RE2020. Ceci est source d'inquiétude pour la filière à plus long terme. En effet, le bois de construction ne vient que rarement de France puisque nous avons 70 % de feuillus et seulement 30 % de résineux qui sont utilisés pour cette dernière. Il souhaiterait connaitre la position du Gouvernement sur le sujet et ses intentions

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion