![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance finances à propos de la sophistication des fraudes à la carte bancaire.
Il rappelle que la carte bancaire reste toujours le moyen de paiement le plus utilisé par les Français. La fraude estimée à 473 millions par l'observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la banque de France constitue toujours une écrasante majorité du nombre de transactions frauduleuses.
Elle reste largement concentrée sur les paiements sur Internet. Toutefois, malgré la mise en place progressive de mesures d'authentification fortes du porteur pour les paiements sur Internet les fraudes ont continué et se sont complexifiées.
Ainsi, comme le révèle l'observatoire, pour contourner les dispositifs d'authentification du payeur, certaines formes d'hameçonnage parviennent à leurrer le porteur de carte pour qu'il fournisse à la fois les données de sa carte et ses codes d'authentification reçus par SMS. Dans certains cas, le fraudeur réussit même à joindre par téléphone le porteur de la carte et l'amène à authentifier la transaction frauduleuse via son application bancaire.
Des associations de consommateurs estiment que 30 % des victimes ne seraient pas remboursées.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend mieux lutter contre ces phénomènes et s'il envisage de durcir le cadre répressif et accroitre les moyens contre les fraudeurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.