Photo de Christian Klinger

Christian Klinger
Question écrite N° 24140 au Ministère des solidarités


Retard français sur la vaccination des plus âgés et des publics fragiles

Question soumise le 5 août 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Klinger appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le retard préoccupant dans la vaccination des personnes les plus âgées et les plus fragiles.

D'après les données de « Covid Tracker » et du ministère de la santé, il y aurait au 25 juillet 2021 seulement 77 % des personnes de plus de 80 ans avec une couverture vaccinale complète et 81,5 % avec une vaccination partielle. La couverture vaccinale n'est ainsi pas suffisante pour cette tranche d'âge, considérant le risque que peut faire peser le variant delta sur ces publics. Il reste donc près de 20 % des personnes de plus 80 ans à vacciner, ce qui est particulièrement inquiétant dans le cas d'une nouvelle vague importante des contaminations.

Globalement, la couverture vaccinale est insuffisante également pour l'ensemble des tranches d'âge supérieures à 60 ans. En comparaison par rapport aux autres pays européens, la France est fortement en retard sur ces publics, alors que des pays comme l'Espagne, le Portugal, le Danemark ou la Norvège possèdent une couverture vaccinale entre 90 et 100 % pour ces différentes tranches d'âge.

Il rappelle que le conseil scientifique, dans son avis du 6 juillet 2021, avait déjà alerté sur cette situation en indiquant que la France connaissait un retard dans la vaccination pour les plus de 60 ans et qu'il était primordial que la campagne de vaccination s'accélère pour ces publics avec la mise en œuvre d'une stratégie de vaccination du type « aller vers », comme c'est le cas dans les pays scandinaves ainsi qu'en Espagne et au Portugal. L'objectif de cette stratégie spécifique serait de toucher efficacement les personnes éloignées du système de soins.

Il indique que la situation est également préoccupante au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour plusieurs départements, alors que la vaccination des résidents des Ehpad était une priorité au lancement de la campagne de vaccination. Dans le Haut-Rhin, ce sont fin juillet 2021 seulement 75 % des résidents qui possèdent une couverture vaccinale complète. La situation est encore plus préoccupante pour d'autres départements, notamment des départements ruraux, avec moins de 60 % des résidents des Ehpad qui possèdent un schéma vaccinal complet en Haute-Saône, dans le Jura ou l'Ain par exemple.

Aussi, il souhaiterait connaitre les actions que le ministère de la santé va mettre en place pour faire face à ce retard, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), santé publique France, l'assurance maladie et les collectivités, afin d'initier une stratégie spécifique du type « aller vers » et de vacciner très rapidement et prioritairement les personnes de plus de 80 ans ainsi que les différentes tranches d'âge de plus de 60 ans. Il voudrait également prendre connaissance des différentes actions qui peuvent être mises en œuvre pour vacciner les résidents des Ehpad qui ne possèdent pas encore un schéma vaccinal complet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion