Photo de Didier Mandelli

Didier Mandelli
Question écrite N° 24143 au Ministère de l'économie


Situation préoccupante pour les entreprises françaises face à l'augmentation des exportations de grumes de bois vers la Chine

Question soumise le 5 août 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation extrêmement préoccupante pour nos entreprises face à l'augmentation massive des exportations de grumes de bois vers la Chine.

En effet, la Chine a importé, pour les quatre premiers mois de l'année 2021, 40 % de plus de grumes de résineux français soit 200 000 m3. Au niveau européen, les exportations de grumes vers la Chine ont bondi de 73 % pour atteindre 4,2 millions de m3 sur les trois premiers mois de l'année 2021.

La Chine importe actuellement beaucoup plus de grumes que ses besoins réels. Cette politique Chinoise d'importation vise donc à mettre en place une stratégie de « sourcing » au détriment des approvisionnements des sociétés françaises.

A l'heure où la France encourage la relocalisation des entreprises sur son territoire et souhaite favoriser les circuits courts, cette stratégie d'exportation sauvage menace directement cette ambition et met en péril l'avenir de nos entreprises de construction.

Il souhaiterait donc connaître les mesures envisagées par le Gouvernement afin de protéger la France contre ce type de stratégie et ainsi sécuriser les approvisionnements de grumes de bois pour nos entreprises.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion