Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 24200 au Ministère de l'agriculture


Conséquences des exportations massives de grumes

Question soumise le 12 août 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences des exportations massives de grumes.

Depuis sa question écrite n° 04043 (JO Sénat du 29/03/2018 - page 1438) sur les difficultés des scieries pour s'approvisionner en bois, la situation ne s'est pas améliorée. Ainsi, selon le secteur, il est constaté une pénurie de chêne et des tensions sont observées pour la fourniture de pin maritime et de douglas.

Ces difficultés d'approvisionnement sont dues à l'exportation massive de grumes vers l'étranger et notamment l'Asie. Des acteurs qui s'apparentent à des « traders » achètent sur pied les arbres en France et les exportent sans transformation hors du territoire de l'Union européenne. Cette pratique qui empêche les scieries françaises de s'approvisionner a également pour conséquence une augmentation des prix du bois.

Ainsi, un tiers des chênes récoltés partent vers la Chine. Ce taux atteint 60 % des chênes de forêts privées. Au total, sur les 1,9 million de m3 chênes récoltés, seuls 1,3 million de m3 sont disponibles pour les scieries françaises. 1,7 million de m3 lui serait nécessaire pour répondre à la demande. 90 % des scieries manqueraient de chêne dans toutes les qualités.

Cette situation est particulièrement préjudiciable pour ce secteur fragilisé. 30 scieries auraient ainsi fermé leur porte en moyenne par an depuis 2005. Leur nombre serait passé de 900 à 550 en 2017. Sur le territoire normand, on constaterait une diminution de 20 % des scieries entre 2010 et 2016.

Malgré un niveau élevé de commandes, les scieries françaises vont être paradoxalement contraintes de réduire le nombre de jours de travail ou bien de limiter leur production à 75 % de leur capacité.

Cette situation pourrait également avoir pour conséquence une pénurie de bois pour la construction, alors même qu'un regain pour ce matériau, promu par le Gouvernement, est observé.

Une autre conséquence est environnementale avec l'augmentation des exportations et des importations dont le transport est polluant. Les bénéfices en matière de CO2 liés à la culture de ces arbres seraient totalement perdus avec leur exportation.

Aussi, il lui demande s'il compte prendre des mesures à la hauteur des enjeux pour remédier à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion