par email |
Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les difficultés d'approvisionnement en matières premières et les conséquences de ce phénomène sur les entreprises et leurs clients.
Après un recul important du prix des matières premières en 2020 avec la crise du Covid-19, la situation s'est inversée depuis le début de 2021 en raison de la reprise mondiale. La demande particulièrement importante de matières premières en provenance d'Asie, notamment de Chine, mais aussi d'Amérique du Nord, crée des déséquilibres sur les marchés mondiaux. Les difficultés d'approvisionnement en matières premières se traduisent par des hausses de prix, voire des pénuries plus ou moins importantes. Cette situation impacte directement les entreprises et leurs clients dans nos territoires.
Dans son enquête de conjoncture publiée le 9 août 2021, la Banque de France explique que, en juillet 2021, 49 % des dirigeants dans l'industrie déclarent rencontrer des difficultés d'approvisionnement ayant un impact sur leurs activités, après 47 % en juin 2021. Dans le bâtiment, cette proportion est stable (60 %, comme en juin). En particulier, au sein du secteur du bâtiment, 62 % des entreprises du second œuvre évoquent des difficultés pouvant freiner leur activité, contre 54 % des entreprises du gros œuvre.
Dans l'industrie, outre l'automobile, les secteurs les plus touchés sont les industries des équipements (produits informatiques, électroniques et optiques, équipements électriques, fabrication de machines et équipements) et des secteurs très liés aux matières premières (produits en caoutchouc et plastique, métallurgie et produits métalliques, bois, papier et imprimerie).
Délais de livraison importants, impossibilité d'honorer certaines commandes, hausse des prix sont les principales conséquences de ces difficultés d'approvisionnement auxquelles sont confrontés les entreprises et leurs clients. Les entreprises du secteur du bâtiment font face à une double peine : au manque de matériaux s'ajoutent les difficultés de recrutement dans le secteur.
Ces difficultés constituent de véritables obstacles à la reprise de l'activité dans notre pays. Elles témoignent notamment de la dépendance de notre pays à l'égard de l'étranger pour s'approvisionner en matières premières.
Alors qu'il est important d'assurer l'indépendance et l'autonomie de notre pays sur des secteurs, mais aussi des matières premières stratégiques, elle lui demande de bien vouloir lui préciser ce que compte faire le Gouvernement pour protéger la souveraineté économique de la France, la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d'achat de nos concitoyens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.