par email |
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur le manque de personnel dans les établissements de santé.
Il en va ainsi en Essonne, de l'ESSOR, établissement d'accueil médicalisé spécialement conçu pour accueillir des personnes en situation de polyhandicap qui doit faire face à des difficultés de recrutement d'infirmiers.
Cet établissement doit ainsi affronter une forme de désaffection de ce métier, du fait notamment des contraintes spécifiques liées au secteur : travail de nuit, week-end et jour férié travaillés, faible rémunération etc. Cette tendance pourrait par ailleurs perdurer et devenir de plus en plus préjudiciable pour le recrutement de jeunes recrues, puisque l'on constate que les établissements de formation ne font pas toujours le plein des places offertes.
Ces établissements de soins constituent pourtant un partenaire de premier plan dans la diminution des durées d'hospitalisation et le maintien à domicile.
Face à l'enjeu de cette problématique sur la politique de santé publique, et dans la poursuite de la mise en œuvre du Ségur de la santé, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour rendre plus attractif ces métiers.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.