par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'évaluation de la qualité des eaux de baignade.
Conformément à l'article 13 de la directive européenne 2006/7/CE concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade, un rapport est publié chaque année, afin d'étudier les eaux récréatives des 27 états membres de l'Union, du Royaume-Uni, de l'Albanie et de la Suisse.
En 2020, 22 276 zones de baignade ont ainsi fait l'objet d'un contrôle concernant la qualité microbienne de leurs eaux. Si 82,8 % des eaux sont considérées comme d'excellente qualité, ce résultat doit malheureusement être relativisé. En effet, seuls les paramètres bactériologiques sont pris en considération dans la réglementation européenne. Celle-ci ne quantifie ni les déchets aquatiques, ni les « efflorescences algales », ni les polluants chimiques.
Alors que la révision de la directive européenne sur les eaux de baignade est prévue en 2023, il lui demande comment estimer tous les types de pollutions de ces eaux pouvant avoir un impact sur la santé humaine.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.