![]() par email |
M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé attire l'attention du ministre des solidarités et de la santé sur le remboursement des traitements préventifs de la migraine sévère.
La migraine constitue la maladie neurologique la plus fréquente au monde et 50 000 patients français souffrent de formes sévères de cette pathologie. Elle représente une cause très importante d'invalidité et elle a des répercussions sur l'activité professionnelle des personnes atteintes. Elle serait notamment à l'origine de 20 à 30 millions de journées d'absentéisme au travail en France.
Une nouvelle classe de médicaments appelée antagonistes du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) aurait été reconnue comme représentant une avancée pour la prise en charge de la migraine sévère.
Elle souhaite savoir si le ministre confirme cette reconnaissance.
Ces traitements qui s'administrent sous forme d'auto-injections seraient en revanche onéreux et auraient un coût mensuel d'environ 500 euros.
Or, il aurait été annoncé que ce traitement ne serait pas remboursé par la sécurité sociale.
Pourtant, dans de nombreux pays européens où ce traitement est autorisé sur le marché depuis deux ans (Danemark, Slovaquie, Espagne, Italie, Allemagne et Belgique), il serait remboursé pour tout ou partie.
Les personnes souffrant de migraine sévère en échec thérapeutique appellent à une plus grande équité dans la prise en charge de la maladie.
C'est la raison pour laquelle il souhaiterait savoir si une évolution pour la prise en charge de ces médicaments en tout ou partie est envisagée et, si oui, quand ces traitements seraient disponibles dans les pharmacies.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.