Photo de Catherine Dumas

Catherine Dumas
Question écrite N° 24424 au Ministère de l'agriculture


Situation de la filière d'élevage de volailles françaises

Question soumise le 16 septembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Dumas appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation de la filière d'élevage de volailles françaises.

Elle note que selon l'interprofession volaille de chair (ANVOL), 46 % des poulets consommés en France ont été importés au 1er semestre 2021. En 2020, la pression des importations était déjà forte (40 %).

Elle rappelle que la filière des volailles françaises a réussi à construire un modèle exemplaire unique au monde qui se distingue aujourd'hui tant par la diversité de ses espèces (poulets, dindes, pintades, canards, pigeons, cailles) que par ses modes d'élevages (standard, standard +, bio, label rouge).

Elle précise que, pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs, la filière française (100 000 professionnels dont 34 000 dans les élevages) est n°1 des élevages en extérieur en Europe avec 20 % de volailles élevées en plein air, contre maximum 5 % dans les pays voisins. Par ailleurs, les professionnels ont également diminué drastiquement l'utilisation des antibiotiques de plus de 60 % depuis 2011, mis en place des audits sur leurs bonnes pratiques en matière de bien-être animal, de préservation de l'environnement, de biosécurité, de droit du travail...

Elle souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement pour contribuer à la souveraineté alimentaire du pays notamment par le maintien des élevages de volaille, sur le territoire national, dans sa diversité (standards ou plein air) et dans son intégralité (couvoirs, élevages et abattoirs).

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion