Photo de Guylène PANTEL

Guylène PANTEL
Question écrite N° 24532 au Ministère de l'agriculture


Nutriscore et pélardon

Question soumise le 30 septembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Guylène Pantel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences de l'application du nutriscore sur les fromages à l'exemple du pélardon des Cévennes.

Ces fromages sont composés de lait de chèvre et d'un peu de sel pour les conserver.

Il s'avère que cette composition est suffisante pour que tous les fromages fermiers et toute la gamme de fromages au lait de chèvre, vache et brebis soient pénalisés dans ce classement. La quasi-totalité des fromages se classent en catégorie D et E (90 %).

Par extension, l'application du nutriscore au fromage aura un effet négatif pour toute la chaîne de production: producteurs de lait, fromageries et plus généralement pour toute la filière de l'élevage.

Aussi, elle le sollicite pour savoir dans quelle mesure une exception peut être faite pour les produits d'appellation d'origine protégée (AOP) et d'indication géographique protégée (IGP), comme en ont mise en place une l'Italie et l'Espagne pour l'huile d'olive, de façon à préserver les fromages de cette notation et à travers eux notre économie rurale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion