Photo de Marie-Pierre Richer

Marie-Pierre Richer
Question écrite N° 24557 au Secrétariat d'État auprès des Ministères de l'économie


Arrêt du dispositif Femtocell

Question soumise le 30 septembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur les conséquences de l'arrêt des dispositifs Femtocell par plusieurs opérateurs, notamment Orange qui a cessé d'assurer ce service depuis le 21 août 2021 arguant de l'obligation qui lui aurait été faite par le législateur de restituer une partie de ses fréquences 2100, de nombreux maires ayant relayé les plaintes de leurs administrés.

S'il est vrai que l'arrivée de la 5G et la généralisation de la 4G rendent la Femtocell obsolète, il n'en demeure pas moins que les utilisateurs qui ont acheté ce boîtier, parce qu'ils ne captaient pas le réseau mobile à l'intérieur de leur logement et bénéficiaient ainsi d'un mini-réseau 3G à domicile, sont désemparés dans la mesure où les installations d'antenne 4G ne sont toujours pas effectives.

En contrepartie, certains opérateurs téléphoniques proposent une offre de Voix et de SMS sur Wi-Fi, ce qui nécessite d'être en possession d'appareils mobiles compatibles avec ce type de technologie. Malheureusement, nombre de nos concitoyens disposent de téléphones qui n'intègrent pas cette fonctionnalité. Ils sont donc contraints soit d'acquérir un nouveau téléphone pour accéder à la fonction Appels Wi-Fi, soit de changer d'opérateur.

Les personnes les plus pénalisées sont des personnes âgées ou celles qui sont en télétravail. Or, certaines ne disposent pas de ressources suffisantes pour acheter un nouveau mobile ou sont trop désarmés face aux nouvelles technologies pour changer d'opérateurs.

C'est pourquoi, elle souhaiterait connaître les moyens que le Gouvernement entend mettre en place pour pallier les désagréments subis par une grande partie de la population dans nos petites communes rurales.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion