par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la baisse du prix de certains paquets de cigarettes.
Le 1er septembre 2021, certains paquets de cigarettes ont vu baisser leur prix, de quelques centimes à 20 centimes, jusqu'à passer sous la barre symbolique des dix euros.
Ce prix de 10 euros constituait pourtant l'objectif fixé initialement par le Gouvernement dans sa volonté de lutter contre le tabagisme. Les taxes sur le tabac avaient progressivement augmenté depuis 2017 et de nombreux paquets, parmi les plus vendus, ont ainsi atteint les dix euros, contre un prix moyen de huit euros en mars 2018. Puis la fiscalité sur le tabac a été gelée en 2021 et 2022, et les fabricants ont rogné leurs marges afin de procéder à des baisses de prix sur les gammes les moins chères.
Le tabagisme a beau s'avérer responsable de plus de 75 000 décès par an, selon les chiffres de Santé publique France, il s'agit clairement de se montrer attractif, notamment auprès des jeunes. C'est pourquoi il lui demande comment il entend contrer un aussi mauvais signal.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.