par email |
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur l'augmentation des arrêts maladie des fonctionnaires, pointée du doigt par un rapport de la cour des comptes.
La cour des comptes a en effet publié un rapport le 9 septembre dernier, épinglant une augmentation de 21 % du nombre de jours d'arrêts maladie pour les fonctionnaires, passant de 10 à 12 jours d'absence en moyenne par agent et par an. Les chiffres dans le secteur privé augmentent également.
La cour reproche ainsi la multiplication des arrêts maladie de courte durée, au coût élevé selon elle pour la collectivité.
Alors que le pays sort à peine la tête de l'eau après la pandémie de Covid-19, où la question de la contagiosité au travail a été largement prouvée, la cour des comptes conseille donc de frapper les agents au porte-monnaie pour éviter les arrêts pour raison de santé.
Ainsi, après avoir rétabli le jour de carence, il conviendrait désormais de sanctionner financièrement un agent qui s'absenterait de manière trop fréquente ou pour un « motif de pure convenance » (notions subjectives s'il en est), pour une grippe, une gastroentérite ou une bronchite, quitte à risquer de contaminer ses collègues. Il est sans doute nécessaire de rappeler que le médecin prescripteur reste le seul à même de juger de l'opportunité d'un arrêt de travail.
Mais peut-être est-ce là l'arbre qui cache la forêt. En effet, depuis 2010, le gel du point d'indice pour les fonctionnaires a stoppé net leur progression salariale. Aussi, les coupes budgétaires, la suppression de nombreux postes, et donc la surcharge de travail occasionnée et encaissée par les agents, tout cela entre en collision avec l'image délétère du « fonctionnaire » véhiculée dans l'espace public et qui dévalorise l'engagement de ces femmes et ces hommes au service de l'État et des collectivités.
Tous ces facteurs peuvent expliquer une baisse du bien-être au travail des agents, qui se constate également dans les difficultés de recrutement rencontrée par les collectivités.
C'est à ce sujet qu'elle interroge le Gouvernement sur ses intentions suite à la parution du rapport de la cour des comptes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.