Photo de Étienne Blanc

Étienne Blanc
Question écrite N° 24598 au Ministère de la culture.


Difficultés financières des radios indépendantes locales

Question soumise le 30 septembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Étienne Blanc attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation financière des radios indépendantes locales.

Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la situation économique des radios françaises, particulièrement les radios régionales et locales, a été très affectée. En effet, les mesures de restrictions sanitaires prises par le Gouvernement ont eu un impact direct sur l'économie de proximité, faisant diminuer le marché publicitaire local, constituant la ressource principale des radios. La perte de ce chiffre d'affaires sur les cinq premiers mois de l'année 2021, dépasse les 30 % par rapport à la période comparable de 2019.

Certaines mesures furent adoptées en 2020 : comme le crédit d'impôt temporaire de 15 % pour les dépenses de créations audiovisuelles venant seulement d'être validé par la Commission européenne et concernant uniquement la période du 1er mars au 31 décembre 2020, ou encore le fonds d'aide à la diffusion hertzienne voté pour le premier semestre de l'année 2020. 90 % des radios indépendantes ont engagé des démarches pour obtenir ces aides.

Il semble nécessaire donc, au regard de la crise actuelle, de reconduire ces mesures pour soutenir ce secteur en difficulté.

De surcroît, l'aide au déploiement du DAB+, nouveau mode de diffusion nécessitant plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement pour les radios, semble opportun. Il serait aberrant que la France accentue son retard vis-à-vis de ses voisins européens en la matière.

Il souhaite donc savoir ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour aider et accompagner les radios indépendantes locales, relais incontournables dans nos territoires, pendant cette période difficile.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion