Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 24610 au Ministère des armées.


Conséquences stratégiques et diplomatiques de la rupture du contrat de livraison de douze sous-marins entre la France et l'Australie

Question soumise le 30 septembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre des armées sur les conséquences stratégiques et diplomatiques de la rupture du contrat de livraison de douze sous marins à propulsion diesel-électrique entre la France et l'Australie.

L'abandon de ce contrat annoncé par Canberra le mercredi 15 septembre 2021 marque le signe de l'exclusion de la France d'une alliance stratégique de longue date et d'un affaiblissement de l'influence de notre pays sur la scène européenne et internationale.

Alors que le déficit commercial des entreprises s'est creusé en 2020 pendant la crise sanitaire, l'annulation de ce contrat rappelle l'urgence de rebâtir l'industrie française et de mieux défendre nos intérêts. La France doit ainsi tirer les leçons de cette crise diplomatique et se redonner les moyens d'obtenir un véritable rôle international tout en continuant de défendre ses propres intérêts stratégiques et son industrie de défense.

Il demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir à l'avenir un meilleur suivi des contrats commerciaux signés à l'international pour ainsi mieux défendre la position de la France en Europe et à l'étranger.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion