par email |
Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la possible adhésion de la France à l'institut international de la vaccination (IVI) et sur l'accueil sur son territoire de son bureau européen.
L'IVI est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, initialement créée par l'organisation des Nations unies, qui vise à faire avancer la recherche sur de nouveaux vaccins. En lien tant avec les gouvernements, les industries qu'avec l'organisation mondiale de la santé (OMS), cet institut cherche à se rapprocher du marché européen et, ipso facto, du marché africain en implantant en Europe un bureau d'opération. Si plusieurs pays dont l'Allemagne sont aujourd'hui candidats pour les accueillir, la France et plus particulièrement la région lyonnaise restent à ce jour la destination privilégiée par leur comité exécutif, Lyon étant un pôle d'excellence en la matière avec la présence d'autres acteurs du secteur. La décision doit être prise avant la fin de l'année.
La question de la participation financière de la France, en cas d'adhésion, semble pouvoir trouver une réponse grâce aux aides que la région Rhône-Alpes est prête à consentir pour accueillir cette organisation. La négociation est en cours mais face à la concurrence d'autres États et à quelques jours du déplacement du directeur général de l'IVI en Europe, une position claire du Gouvernement apparait aujourd'hui souhaitable et utile.
Elle lui demande si la France compte adhérer à l'IVI et, dans l'affirmative, si elle se portera candidate dans les prochaines semaines à l'accueil de son futur bureau européen.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.