par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances sur la persistance d'inégalités salariales et professionnelles entre femmes et hommes cadres.
L'association pour l'emploi des cadres (APEC) a publié le 22 septembre 2021 une étude intitulée « Femmes cadres et crise sanitaire », s'appuyant sur une enquête annuelle menée auprès de 13 800 cadres du secteur privé. Elle y relève que l'écart de rémunération entre femmes et hommes, qui avait régressé de 16 à 13 % en 2020, est remonté à 15 % en 2021. À profil et poste équivalents, il s'élève toujours à 8 %. Au-delà de ce décalage durable, la crise sanitaire a creusé certaines inégalités, notamment dans l'articulation entre vie professionnelle et vie privée. Entre les différents confinements, entre 55 et 63 % des femmes cadres ont télétravaillé de façon intensive, contre 52 à 58 % des hommes. Leur organisation matérielle demeurait bien moins confortable : elles ont moins souvent pu disposer d'un bureau isolé et ont principalement assumé l'essentiel des tâches domestiques et le travail scolaire des enfants.
En conséquence, il lui demande quels dispositifs pourraient permettre de remédier à des inégalités tristement persistantes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.