par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs.
En effet, dans le cadre du quatrième plan national santé-environnement 2021-2025 (PNSE4), une mission a été confiée au conseil national de la consommation (CNC), en vue d'améliorer la lisibilité de cet étiquetage. Le 1er juillet 2021, le CNC a rendu son rapport, constatant que les désaccords entre les collèges des associations de défense des consommateurs et des organisations professionnelles n'avaient pas permis d'aboutir à un avis consensuel et à des recommandations communes. Un étiquetage simplifié sous forme d'un code couleur simple, à l'instar du nutri-score ou de l'étiquette énergie pour l'électroménager, a notamment été rejeté.
Pourtant, dans son numéro de juillet 2021, le magazine de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), rappelant utilement que les produits ménagers « peuvent être nocifs pour la santé et l'environnement, et (que) leurs étiquettes, souvent incompréhensibles, rendent difficile l'évaluation de leurs dangers par le consommateur », plaide pour ce concept de toxi-score.
Alors qu'en 2020, dopé par la crise sanitaire et les confinements, le marché des produits d'entretien et désinfectants a bondi de 24%, il souhaiterait savoir comment elle compte instaurer une transparence accrue en matière d'étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.