![]() par email |
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la levée du blocus à Gaza.
Depuis juin 2007, le gouvernement israélien organise une politique inhumaine d'encellulement de la bande de Gaza. En quatorze années de blocus, la situation s'est considérablement dégradée, la population gazaouie n'a pas accès à son espace aérien, son espace maritime a été grandement amputé et la moitié des points d'entrée et de sortie sont désormais clos. La circulation des Palestiniens fait l'objet d'un contrôle sans précédent. Par ailleurs, l'embargo qui pèse sur ce territoire rend impossible l'importation de certains produits essentiels comme les médicaments, créant une pénurie chronique dans les hôpitaux de Khan Yunis et de la ville de Gaza. Elle souligne que les conséquences de la politique de « bouclage » des territoire palestiniens sont désastreuses et que la politique israélienne de parcage des Gazaouis n'offre aucun horizon de paix. De toute évidence, les pratiques coloniales et guerrières du gouvernement israélien visent à briser le tissu social palestinien et à rendre l'avenir des Gazaouis impossible.
Il s'agit là d'une punition collective, proscrite par l'article 33 de la quatrième convention de Genève : « Aucune personne protégée ne peut être punie pour une infraction qu'elle n'a pas commise personnellement. Les peines collectives, de même que toute mesure d'intimidation ou de terrorisme, sont interdites. » La persécution des Palestiniens de la bande de Gaza constitue une atteinte grave au droit international et est qualifiée de crime contre l'humanité par le statut de Rome, ratifié par la France.
Dans ce contexte, l'organisation des Nations unies (ONU) et de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) internationales appellent à mettre fin au blocus illégal de la bande de Gaza, dont rien ne saurait justifier le maintien. Elle lui demande s'il peut lui indiquer précisément quelles initiatives il compte prendre pour mettre fin à cette situation contraire au droit international.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.