Photo de René-Paul Savary

René-Paul Savary
Question écrite N° 24709 au Ministère de l'agriculture


Menaces réglementaires pour la filière des huiles essentielles

Question soumise le 7 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. René-Paul Savary interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation au sujet des menaces réglementaires qui pèsent sur la filière des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des substances naturelles complexes qui relèvent de la filière des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM). Elles entrent dans le champ d'application des réglementations sur les produits chimiques en Europe (règlement du 18 décembre 2006 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances - REACH - et règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances chimiques et des mélanges - CLP) que la Commission européenne souhaite réviser.

Le secteur des huiles essentielles n'est pas la cible première de ces mesures mais il pourrait voir sa viabilité remise en cause à travers la classification des perturbateurs endocriniens, l'évaluation des risques et le concept d'usage essentiel.

Ainsi, il souhaite savoir ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre en complément des actions du comité interministériel, afin que les huiles essentielles ne soient pas les dommages collatéraux de cette nouvelle réglementation européenne.

Il souligne également l'importance de défendre le patrimoine de la France à travers la production des végétaux ou les distilleries, ainsi que de reconnaître les bienfaits d'ordre médicinal que certaines compositions peuvent avoir.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion