![]() par email |
M. Éric Bocquet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, sur la situation de mort sociale de 530 000 personnes âgées en France.
Le second baromètre intitulé « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », de l'association « Les petits frères des pauvres », fait état de chiffres particulièrement alarmants, à commencer par les 530 000 personnes âgées qui seraient en situation de mort sociale, c'est-à-dire qui ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d'autres personnes. Ce chiffre a doublé en 4 ans. Aujourd'hui, 1,3 million de personnes âgées ne voient jamais ou quasiment jamais de famille proche (enfants ou petits-enfants) contre 470 000 en 2017. Un tiers des Français de 60 ans et plus éprouve un sentiment de solitude. À cela s'ajoute le fait que 3,6 millions d'aînés sont toujours en situation d'exclusion numérique.
Le baromètre révèle, en sus, bien d'autres constats. L'isolement social provoque exclusion et mal-être, et est aussi un facteur de renoncement aux soins. Il y est énoncé également qu'avoir des revenus inférieurs à 1 000 euros par mois favorise l'isolement. La précarité est donc un élément particulièrement aggravant et soulève la sempiternelle question des inégalités sociales.
Alors, plus que jamais, face à ce constat, tout doit pouvoir être mis en œuvre pour lutter avec force contre la mort sociale de nos aînés. Comme a pu l'écrire le psychiatre cité dans le baromètre, « le lien social est vital. On ne peut pas vivre sans autre ». Les réponses doivent donc être à la hauteur des enjeux.
C'est pourquoi il lui demande si le Gouvernement entend se saisir de cette question d'importance et créer les conditions de lutter efficacement contre l'isolement des personnes âgées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.