par email |
Mme Elsa Schalck appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'insuffisance des moyens alloués à la visite à domicile de SOS médecins au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population.
Alertée par l'association SOS médecins Strasbourg, elle rappelle que l'indemnité de déplacement de 10 euros pour les visites de jour des médecins n'a pas évolué depuis quinze ans.
Elle relève que la conséquence principale de cette dévalorisation de la visite est un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique, ce qui accroît l'engorgement des urgences hospitalières, augmente de fait le coût de la prise en charge (hospitalisations et transports) et complique le maintien à domicile des patients en perte d'autonomie.
Elle regrette l'exclusion des médecins SOS de la revalorisation de la visite à domicile, alors qu'ils en sont les principaux acteurs depuis 55 ans, et que leur mobilisation durant la crise sanitaire a été sans faille.
Face au risque de disparition de la visite à domicile, elle relaye leurs revendications afin de redonner à la visite à domicile sa juste place dans le parcours de soins des patients : porter la valeur de la visite urgente en journée à 57,62 euros, aligner l'indemnité de déplacement à 10 euros quel que soit l'horaire, intégrer SOS médecins à toutes les revalorisations de la profession.
Elle lui demande d'entendre la mobilisation nationale de SOS médecins en faveur d'une juste revalorisation des tarifs des visites à domicile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.