Photo de Alain Duffourg

Alain Duffourg
Question écrite N° 24879 au Ministère des solidarités


Situation des sages-femmes

Question soumise le 14 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Duffourg attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des sages-femmes, en hôpital et en libéral. Elles manifestent leur désarroi par un nouveau mouvement de grève afin d'alerter sur la nécessaire réforme de leur statut et la revalorisation de leur profession à hauteur des enjeux.

L'état de la périnatalité et celui de la profession se dégradent et la pénurie de sages-femmes dans les maternités en raison de conditions de travail détériorées est inquiétante. La mise en tension de la périnatalité fragilise la sécurité des femmes et des nouveau-nés, dont la qualité de prise en charge pourrait être compromise dans un contexte de fragilité extrême des maternités. À plus long terme, le futur de la profession risque de se dégrader, faute de reconnaissance et de valorisation. De plus, la réforme des décrets de périnatalité de 1998 est toujours attendue par les professions de santé.

Il lui demande de préciser les mesures qu'il entend prendre pour répondre aux inquiétudes de cette profession médicale essentielle et aux enjeux liés à la périnatalité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion