Photo de Bruno Belin

Bruno Belin
Question écrite N° 24886 au Ministère des solidarités


Situation des sages-femmes et maïeuticiens

Question soumise le 14 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des sages-femmes et maïeuticiens.

Depuis fin septembre, les sages-femmes et maïeuticiens de France ont entrepris un mouvement de grève dans plus de 150 maternités et dans plus de 60 % des cabinets libéraux afin d'alerter le ministère sur la pénurie de sages-femmes . Cela fait bien trop longtemps qu'ils alertent sur les nombreuses difficultés qu'ils rencontrent. La situation n'est plus acceptable et engendre de véritables risques pour les patientes et les nouveau nés.

L'épuisement est total. L'organisation nationale syndicale des sages-femmes révèle que 40 % des sages-femmes hospitalières sont en épuisement professionnel, 7 étudiants sur 10 ont des symptômes dépressifs et 27 % d'entre eux ont pensé à arrêter la formation. Et pourtant ils répondent présents continuellement.

L'augmentation salariale de cent euros, évoquée le 16 septembre dernier, ne suffit pas. Les sages-femmes évoquent trois pistes afin d'améliorer leur cadre de travail :

Tout d'abord, la création d'une sixième année d'étude qui permettrait d'acquérir l'ensemble des compétences qu'exige la profession et d'améliorer le bien-être étudiant, trop souvent sujet à la surcharge mentale ; ensuite, la révision des décrets de périnatalité de 1998, qui permettra de reprendre en charge les femmes dans des conditions décentes ; enfin, la création d'un statut médical pour les sages-femmes et maïeuticiens en accord avec le code de la santé publique.

Il souligne que la non-réponse aux cris d'alerte de ces professionnels provoque une incurie sans précédent. Il est temps d'agir.

C'est pourquoi il demande au Gouvernement de revaloriser leur statut et de prendre en considération leurs revendications.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion