par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le nécessaire renforcement des outils de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
En septembre 2021, la rentrée scolaire a été marquée par le développement exponentiel sur les réseaux sociaux du mot-dièse #anti2010, destiné à moquer, voire insulter et menacer la nouvelle génération de collégiens. Ce cyberharcèlement n'est malheureusement qu'une manifestation parmi d'autres de phénomènes de harcèlement scolaire. Dans son rapport, présenté le 23 septembre 2021, la mission d'information du Sénat sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement relève ainsi que 800 000 à 1 million d'élèves en seraient victimes chaque année, ce qui représente 6 à 10 % d'entre eux. 25 % des collégiens auraient subi un cyberharcèlement, principalement les jeunes filles. Les enseignants sont désemparés, s'estimant à 65 % « mal armés » contre ce phénomène, qui n'épargne aucun établissement, aucune région, aucune catégorie socioprofessionnelle.
La mission sénatoriale invite légitimement à une « mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter ». C'est pourquoi il lui demande s'il compte inspirer son action de ces recommandations concrètes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.