Photo de Pierre Charon

Pierre Charon
Question écrite N° 24932 au Ministère auprès du Ministère des solidarités et de la santé - autonomie.


Échec de la mise en œuvre de l'allocation journalière du proche aidant

Question soumise le 21 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Charon attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, sur les conditions d'attribution de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Présentée comme l'une des mesures phares de la stratégie de mobilisation « agir pour les aidants » du Gouvernement (2020-2022), la mise en place de l'AJPA n'a pas atteint ses objectifs.

Parent en grave perte d'autonomie, conjoint malade, enfant en situation de handicap…, le congé de proche aidant devait permettre aux aidants de suspendre ou de réduire leur activité professionnelle afin de s'occuper d'un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie importante. Ce congé est indemnisé depuis octobre 2020.

En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche vulnérable.

Or, depuis la création de l'AJPA en octobre 2020, 15 900 demandes ont été traitées par les caisses d'allocation familiale (CAF) dont près du tiers ont été refusées.

Selon l'étude d'impact on estime que près de 270 000 salariés aidants pourraient prétendre à l'indemnisation du congé de proche aidant !

Les associations constatent le faible recours au dispositif en raison des conditions limitatives et de la courte durée d'indemnisation qui n'est que de trois mois sur toute la carrière de l'aidant.

Cette allocation dont le montant est faible ne concerne en réalité que très peu de personnes sur les 11 millions d'aidants. Afin d'améliorer l'intérêt du dispositif, les associations souhaitent que le dispositif soit réellement ouvert au soutien de proches gravement malades.

Il lui demande ses intentions pour revoir les critères d'attribution de cette allocation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion