par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur les difficultés d'accès aux droits que connaissent les personnes âgées.
Le 1er octobre 2021, la défenseure des droits a présenté un état des lieux actualisé des difficultés d'accès aux droits fondées sur le grand âge. Une enquête téléphonique a ainsi révélé que 23 % des personnes de 65 ans et plus déclarent avoir rencontré des difficultés pour remplir leurs démarches administratives, au point que 15 % d'entre elles en sont venues à les abandonner. Le 30 septembre 2021, l'association Petits frères des pauvres a publié, quant à elle, son dernier baromètre sur la solitude et l'isolement des plus de 60 ans en France et y constate une nette aggravation de l'isolement social des personnes âgées. La barrière numérique diminue, mais trop lentement : 20 % de nos aînés (3,6 millions) demeurent ainsi en situation d'exclusion numérique ; ce chiffre monte à 64 % chez les plus de 85 ans.
Si la dématérialisation des services publics facilite la vie de nombreux usagers, il lui demande comment éviter néanmoins que le tout numérique ne vienne compromettre le principe de l'égalité d'accès aux droits, notamment pour les plus âgés de nos concitoyens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.