Photo de Jean-Michel Arnaud

Jean-Michel Arnaud
Question écrite N° 25039 au Ministère de l'agriculture


Intentions du Gouvernement à la suite de la publication du rapport « Pesticides et effets sur la santé »

Question soumise le 21 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les maladies professionnelles des agriculteurs suite à la publication par l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de la mise à jour de l'expertise collective « Pesticides et effets sur la santé ».

Cette expertise confirme des données pour la plupart déjà connues, à savoir l'apparition plus importante de certaines pathologies au sein de la population agricole : lymphomes non hodgkiniens (LNH), myélome multiple, cancer de la prostate, maladie de Parkinson… Elle met également en évidence « une présomption forte de lien entre l'exposition professionnelle aux pesticides et deux autres pathologies : les troubles cognitifs et la bronchopneumopathie chronique obstructive-bronchite chronique ».

Si les agriculteurs vivent en moyenne plus longtemps que le reste de la population grâce à un mode de vie plus sain, ils vivent cependant moins longtemps en bonne santé. Neuf maladies professionnelles sur dix en agriculture sont les conséquences du travail physique.

Aussi, il lui demande quelles conclusions le Gouvernement compte tirer de l'expertise de l'INSERM en termes d'identification précise des substances problématiques et de la réalité de leurs usages. Il l'interroge également sur les délais dans lesquels sera mis en place un baromètre de la santé des agriculteurs permettant d'avoir une visibilité « en temps réel » de l'ensemble des pathologies auxquels ceux-ci sont confrontés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion