Photo de Marie-Arlette Carlotti

Marie-Arlette Carlotti
Question écrite N° 25046 au Ministère des solidarités


Meilleure reconnaissance des étudiants et professionnels sages-femmes en France

Question soumise le 21 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Arlette Carlotti appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels sages-femmes en France.

Alors que la crise sanitaire a rappelé l'importance de chacune des professions médicales, paramédicales, et médico-sociales et qu'une mobilisation a eu lieu pour une meilleure prise en compte et une revalorisation des conditions de travail de ces professions, la situation des sages-femmes reste précaire et leurs revendications sont nombreuses.

La crise d'attractivité de la profession doit être résolue dès les études de maïeutique. Le métier de sage-femme n'a eu de cesse d'évoluer, et de s'enrichir en compétences et en champs d'activité. Mais pourtant le manque crucial de reconnaissance a fait émerger un mal être, poussant les étudiants à abandonner leurs études et des professionnels à cesser d'exercer. Cette crise d'attractivité a des répercussions tant sur le personnel médical que sur les patients, car le manque de professionnels conduit à la fermeture d'unités de soins et de maternités, en particulier en milieu rural.

Il est nécessaire d'endiguer ce phénomène. Les services sont sous tension, mettant en péril la santé des patientes, la santé de leurs accompagnants, la santé des nouveau-nés, mais aussi la santé des personnels soignants.

Les sages-femmes se retrouvent dans un étau et sont inquiètes pour leur avenir, professionnel et personnel.

Elle lui demande ainsi si des mesures concrètes vont être mises en œuvre pour revaloriser la fonction de sage-femme et elle lui demande d'accéder aux sollicitations des sages-femmes quant aux revendications d'une année d'étude supplémentaire et la reconnaissance du statut de praticien hospitalier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion